Le congrès international « l’enfant autiste et son corps » qui s’est déroulé les 19, 20 et 21 juin dernier a réuni 700 participants et 27 conférenciers dans le site exceptionnel du Palais des Papes à Avignon. Ces trois jours d’une grande densité et d’une qualité d’intervention  unanimement appréciée ont permis de faire un état des lieux et des savoirs sur la question complexe de l’autisme. La confrontation  d’approches thérapeutiques et/ou de regards différents sur la problématique du corps de l’enfant autiste a permis de souligner, dans un grand respect des travaux de chacun, les convergences mais aussi parfois points de divergences entre les différentes recherches et perspectives  exposées. La qualité des échanges entre les intervenants mais aussi avec le public qui s’est dégagée lors de ces journées, nous incite à poursuivre dans la voie que nous avons choisi, c'est-à-dire celle de la pluralité et de la transversalité des approches.

Nous remercions tous les participants à ce congrès qui en venant nombreux nous donnent la liberté de poursuivre cette aventure de « Corps et Psyché » ainsi que les conférenciers pour la qualité de leurs présentations mais également et surtout la disponibilité et l’intérêt qu’ils montrent aux travaux de leurs collègues.

Enfin, nous rappelons que ces journées feront l’objet d’une publication sous forme d’un ouvrage collectif aux éditions PUF dans la collection le fil rouge, ceci afin que ce travail en commun se poursuive sous d’autres formes.

Merci encore.