« Passages à l'acte - Recours à l'acte »
Samedi 17 novembre 2012
- BORDEAUX- La maison cantonale bastide.

Intervenants:

Laurent BRANCHARD (Psychomotricien, Psychologue clinicien, Doctorant Université Toulouse II le Mirail)

Marie Michèle BOURRAT (Psychiatre, psychanalyste, Présidente de la Société Française de Psychiatrie de l' Enfant,l'Adolescent et des Professions asssociées, Limoges)

Anne Marie LATOUR (Psychomotricienne, Service de pédopsychiatrie de Libourne)

Jean MARVAUD (Psychiatre, psychanalyste, président de l'Association de Relaxation Psychanalytique Sapir, Bordeaux)

Rémy PUYUELO ( Pédopsychiatre ,Psychanalyste(SPP) Rédacteur en Chef revue EMPAN, Toulouse)

Modérateurs:

Olivier MOYANO (Psychomotricien, Psychologue, Docteur en Psychopathologie et Psychologie Clinique, enseignant dans les Universités de Lyon 2 et Bordeaux 2, membre du “Laboratoire Cultures, Éducation, Sociétés” de Bordeaux 2.)

Marc RODRIGUEZ (Psychomotricien, Psychologue clinicien, Docteur en Psychologie Clinique, Vice-Président de Corps et Psyché, Bayonne)

Argumentaire:


Pour cette 5ème journée d'études cliniques de l'association « Corps et Psyché » nous nous retrouverons à Bordeaux afin de travailler la question si délicate et actuelle de la clinique de l'agir chez l'enfant et l'adolescent. Ces dernières années ont vu une recrudescence dans le champ social de ce que l'on appelle communément les passages à l'acte qui se caractérisent par des conduites où l'agir intempestif semble se substituer à la pensée. La clinique de l'agir est probablement un des défis les plus actuels et brûlants auquel le thérapeute, quelque soit le cadre et le dispositif utilisé (médiatisé ou non) se trouve confronté. Pour le clinicien confronté à cette clinique de l'agir, se pose la question du statut qu'il accorde à cet acte selon qu'il contient ou non une certaine forme de mentalisation.
Passage à l'acte / Recours à l'acte / Passage par l'acte / Acting out : les conceptualisations sont nombreuses et soulignent la diversité d'une clinique que certains voudraient rabattre au seul comportement anti-social. Au-delà des hypothèses et processus à l'oeuvre, nous souhaitons, dans ces journées centrées au plus près de la clinique, interroger les aménagements du cadre et des pratiques vers laquelle la clinique de l'agir semble nous entraîner.


Renseignements et inscriptions
Association Corps & Psyché
La Pacalière - 42140 Chevrières
corpsetpsyche@yahoo.fr - Blog : http://corpsetpsy.canalblog.com
Tél. : 06 76 70 07 68

Tarif
Individuel : 65 euros
Employeur et formation continue : 85 euros
Etudiant/chômeur (sur justificatif): 40 euros nombre de places limité